L’évolution du pouvoir d’achat dans la CCNT 66

Note méthodologique :
les calculs ont été effectués sur la base des salaires bruts, sans prendre en compte l’augmentation des prélèvements sociaux obligatoires (à titre indicatif, le taux de cotisations salariales obligatoires des non cadres - partie du salaire sous plafond de la sécurité sociale - a progressé de 0,10 % entre 2004 et 2008),
l’ensemble des informations chiffrées intègrent les évolutions liées à l’ancienneté,
les graphiques comparent la progression des salaires réels avec ancienneté à l’évolution théorique des salaires indexés sur la seule inflation.
L’évolution de l’inflation entre 2004 et 2008 en années pleines (et sur la base d’un taux annuel prévisionnel d’inflation de 3 % pour l’année 2008) est de 11,95 %. Sur la même période, la valeur du point a évolué de 4,56 %.
Le pouvoir d’achat par métier entre janvier 2004 et juin 2008
Des métiers impactés à tous les niveaux de carrière Sur la période 2004 à 2008, les aides médico-psychologiques et les cadres ont eu une perte de leur pouvoir d’achat quelle que soit leur ancienneté dans le métier.
Un pouvoir d’achat maintenu en début de carrière pour certains métiers … mais qui ne s’inscrit pas dans la durée En début de carrière, le pouvoir d’achat des Agents de service intérieur, des Moniteurs éducateurs et des Educateurs spécialisés s’est amélioré maintenu. Pour autant, l’évolution moyenne générale reste négative pour tous ces métiers.
Les milieux de carrières sont les plus touchés De façon générale, ce sont les salariés en milieu de carrière qui ont connu l’évolution la plus défavorable de leur pouvoir d’achat.
A consulter le document en téléchargement
Commentaires