samedi 4 avril 2009
à 20h17, par Olivier Pira
A lire la cfdt, être offensif c’est reprendre les propositions patronales !!!!
Augmenter les coeffs de début de carrière c’est exactement ce que proposent les patrons tout en supprimant le 8,21% et laisser de coté l’indemnité de réduction de temps de travail qui, je le rappelle, ne constitue pas le salaire de base conventionnel.
Harmoniser les déroulements de carrière c’est les niveler par le bas. Exactement ce qui c’est passé dans la cc 51 et autres conventions du secteur social avec la bénédiction ou l’ extrême onction de la CFDT.
Des déroulements de carrière sur la base d’1% d’augmentation linéaire par an sur 30 ans maximum.
Voila ce qu’est devenu la CC51. Des pertes de salaires énormes pour les salariés sur l’ensemble de leur carrières et ne parlons pas de leur futures retraites .
On voit que la cfdt à de la suite dans les idées.
Rendre attractif le salaire c’est aussi introduire des parts variables dans le salaire salaire au mérite. Cette idée chère à la cfdt à permis de créer des divisions salariales dans toutes les autres conventions collectives du secteur sociale.
J’invite tout le monde à découvrir le convention collective des centres sociaux dite SNAECSO pour voir l’exemple parfait de la division salariale.
Créer deux niveaux supplémentaires de rémunération c’est augmenter la hiérarchisation des salaires, c’est surtout en les découpant, faire glisser des taches, des fonctions, jusqu’ici assurées par du personnel qualifié par du personnel non qualifié qui sera bien sur moins payé.
Voila le projet de la cfdt. ! Fantastique un syndicat de salariés faisant la promotion des rêves patronaux :
Baisser le cout de la masse salariale !!!
Pour information, lors d’un congrès de la fédération santé sociaux de la cfdt à BREST en 2000 ou 2001( je ne sais plus la date) les congressistes avaient voté contre le salaire au mérite et contre les parts variables , ce qui n’a pas empêche les négociateurs CFDT de conclurent par leur signature la rénovation de la CC 51 avec l’introduction de parts variables .
En plus ils ne respectent pas leur mandat alors pourquoi penser qu’ils pourront être maitrisés lors des négos sur la CC66.
La cfdt ne fait déjà plus partie du front commun syndical car son objectif en le rejoignant jusqu’au 04 Mars était de faire rentrer l’ensemble des organisation syndicales salariés, notamment la CGT, dans les négos afin de contrôler la contestation et surtout ne pas apparaitre comme la seule organisation syndicale susceptible de négocier.
Enfin comme elle dit : ACTE 1 faire acter le principe des filières est le moment charnière dans les négos.
Certes elle précise que les annexes ne seront pas touchées pendant l’acte numéro 1 mais elle sait très bien que l’acte 2 portera sur le contenu des annexes, c’est à dire sur les congés trimestriels, les déroulements de carrières, les éléments de la rémunération.
Enfin bref, la totalité du contenu des annexes de la cc66 (11 annexes de la 1 à la 10 en passant par la 1bis) qui constitue les 3/4 de la convention collective.
Pourquoi les autres organisation syndicales siégeant en commission paritaire, au vu des intentions des patrons et de la cfdt, ne quittent pas les négociations, ne rejoignent pas le camp des salariés nombreux qui ne veulent pas du projet patronal et en demandent son retrait.
Voila le préalable incontournable avant toute discussion.
Olivier Pira
Commentaires