Pourquoi une convention collective unique ?

Les employeurs ne sont d’accord que sur un point, la refonte de la convention mais ils sont en désaccord sur quoi mettre en place. La FEGAPEI souhaitent une convention collective de branche. Le SOP et le SNASEA veulent une convention qui chapeaute l’ensemble du secteur puis un système « d’annexe » pour le sanitaire, le médico-social et le social. Ils ne veulent pas entendre parler d’une CCU.
Les attaques sur la CC 66 sont certaines. Il faudra continuer à la défendre mais aussi améliorer les droits. Il faut poser la revendication au niveau de la branche. Tous les salariés de la branche BASS doivent avoir les mêmes droits.
Ce ne sont pas les salariés qui choisissent leur convention ou de ne pas en avoir, ils subissent le choix de leurs directions. C’est pourquoi la Fédération SUD S a n t é - So c i a u x travaille sur un projet de Convention Collective Unique (CCU) qui repense totalement le droit à la formation, l’organisation du travail mais surtout la rémunération. En voici quelques principes :
· Une seule grille unique des salaires pour toutes et tous, sans indice ni
valeur de point ;
· Un salaire minimum à 1500€ net incluant des revalorisations de salaires, les primes fixes et le rattrapage des pertes du pouvoir d’achat ;
· La diminution significative des écarts salariaux ;
· Une progression continue et linéaire de la carrière ;
· Aucune part variable introduisant l’individualisation du salaire.
Pour plus d’information sur ce projet, contactez les militant-es syndicaux.
Commentaires