Assemblée Générale du social

mardi 14 octobre 2014
par Espih
popularité : 1%

.. salariés, étudiants, travailleurs sociaux en formation syndiqués et non syndiqués du secteur Sanitaire, social et médico-social ..

Pour mobiliser et lutter contre les politiques d’austérité, les menaces qu’elles font peser sur l’emploi, le salaire et les garanties collectives de centaines de milliers de salariés.

Suite à l’appel du collectif des salariés syndiqués et non syndiqués de l’AGSS-UDAF d’élargir à tous les établissements et associations sa forme de lutte et ses revendications dont l’une des principales est d’obtenir les 25% de salaires qu’on nous a volé depuis 16 ans (source INSEE) le syndicat SUD prend l’initiative d’organiser une assemblée générale afin de permettre à tous les salariés syndiqués , non syndiqués, les collectifs, les organisations syndicales du secteur sanitaire, social et médico-social du Département du Nord de débattre et construire dans l’unité des revendications et outils de mobilisations qui seraient la propriété de tous.

Notre secteur d’activités et ses salariés subissent une restructuration de type industriel :

A l’instar des hôpitaux, du système de santé, notre secteur et ses salariés subissent depuis plusieurs années une restructuration d’ampleur de type industriel avec son cortège de regroupement-concentration, fusion-absorption, création de filières d’activités, réorganisations internes, suppressions de postes, accroissement de la charge de travail, mobilités contraintes, dégradation des conditions de travail et altération significative de la santé des salariés (augmentation de plus de 20% des arrêts maladie).

On nous a déjà volés entre 19 et 25% de nos salaires :

Depuis 1998, l’année qui a précédé les accords ARTT, plus une seule augmentation significative générale des salaires. Aujourd’hui les seules augmentations accordées sont de véritables aumônes, à peine 0,02%. Sur 16 ans Les effets cumulés du gel de la valeur du point et ses augmentations ridicules ont pour conséquences de nous avoir fait perdre de 19 à 25 % sur nos salaires

Les syndicats patronaux cassent nos conventions collectives et veulent encore baisser nos salaires :

Non content de participer activement à la destruction du tissu associatif, les patrons du social continuent leur travail de démolition de nos garanties collectives. Le SYNEAS et la FEGAPEI viennent d’annoncer leur volonté de casser la convention collective 66 afin, à moyen terme, de négocier des garanties collectives au rabais dans toute notre branche d’activité pour baisser de manière significative l’ensemble des salaires comme ils l’ont fait dans les autres conventions collectives.

Holdup des syndicats patronaux du social sur la formation professionnelle et sur nos salaires :

L’UNIFED, syndicat patronal de toute la branche sanitaire, social et médico-social, a dénoncé tous les accords de branche relatifs à la formation professionnelle. Ils veulent faire passer le taux de cotisation de 2,30% à 1 ,70%, c’est-à-dire amputer de 0,5% notre salaire Brut !!!

Construisons nos revendications et mobilisations dans l’unité la plus large possible. Participons massivement, salariés, travailleurs sociaux en formation syndiqués et non syndiqués à cette initiative prise par le collectif des salariés syndiqués et non syndiqués de l’AGSS-UDAF. Il nous appartient à tous, de faire échec aux attaques sur nos salaires et aux politiques d’austérité.


Le 30 octobre à 18 heures, salle polyvalente de la bourse du travail, Bd de l’usine à Lille.


Commentaires

Agenda

<<

2020

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois